facebook
menu

TRAITEMENT DE LA VISSERIE : ZINGAGE BICHROMATE, PASSIVATION.


TRAITEMENT DE LA VISSERIE : ZINGAGE BICHROMATE, PASSIVATION..

Une question me revient souvent, c’est le procédé pour remettre à neuf  la visserie et autres pièces métalliques de nos chères Citroën. Il y a une réponse très simple à cela, il suffit de trouver une zinguerie professionnelle. Le principe du zingage se compose en 3 parties : le dégraissage, l’acide pour retirer toute la rouille, et l’électrolyse. Tout cela est donc une succession d’immersion des pièces dans des liquides différents. On peut demander 3 couleurs de finitions, Blanc, jaune ou noir. Je considère qu’une vraie restauration passe inévitablement par ce procédé, ce qui demande un démontage plus que complet de chaque élément, chaque pièce. Tout doit être disséqué pour être zingué. C’est à ce niveau là que l’on peut parler de restaurations concours, ou de reconstruction totale. Je vois souvent des annonces de particuliers, ou bien des garages professionnels qui vendent des autos dîtes reconstruites, alors qu’en vérité, il s’agit juste de remises en état sans aucun fini ni cosmétique, mais qui parlent de restauration concours. Je crois qu’il ne faut pas usurper ainsi certains termes qui finissent par être galvaudés, et on ne sait plus si on va voir une auto réellement belle ou simplement remise en état !!!!!!! Bien-sûr les autos restaurées dans cet état d’esprit atteignent forcément des prix sans communes mesures avec la côte officielle, allant de 2 à 8 fois le prix initial.

Sur internet, on trouve des kit électrozingage pour le faire soi-même à domicile. Une solution que certains ont essayé avec plus ou moins de succès. Auparavant, je le déconseillait, mais depuis les années 2010, les produits se sont améliorés et certaines boites proposent des kits pour le faire chez soi. On y passe un temps de fou, difficile d’obtenir un rendu pro, mais on peux arriver a de bons résultats. Pour une DS, il y a trop de pièces et on peux passer un a deux mois… donc absolument pas rentable. Pour ceux qui restaurent des motos, ou il y a peu de pièces , cela peut-être intéressant….Pour nos DS, on a largement plus vite fait de trouver une société spécialisée. Le prix n’est pas si exorbitant, pour une DS complète, selon la société, on peux s’en sortir entre 1000 et 1500 euros…. Le but est de donner le plus de pièces dans un bac en même temps, cela revient moins chère.

Depuis les années 2000, le jaune a tendance à disparaître des traitements proposés, considéré comme très polluant. En France, de plus en plus de zinguerie ne le propose plus, et comme nos Citroën ont toutes reçues ce traitement jaune dés 1968, il faut persévérer pour trouver des sociétés qui propose encore ce service…mais pour combien de temps.

En Suisse, là ou je fait tout faire depuis 2007, ils m’assure de pouvoir faire du jaune un bon moment. Il existe des produits plus chères, peu polluants, ce qui revient à dire que le traitement jaune sera de plus en plus onéreux et rarement proposé. Mais tant qu’ils peuvent le faire….

Voici donc en vrac des séries de pièces que j’ai faites zinguer, depuis près de 20 années maintenant. Même si ce traitement redonne un aspect neuf et parfait, les pièces peuvent rouiller à l’avenir, si on roule l’hiver sur le sel par exemple. Mais pour l’utilisation collection que l’on fait de nos autos de nos jours, le traitement durera très longtemps. De ma première auto restaurée, le traitement zingage a parfaitement tenu.

 

 

AUTRES RÉVISIONS DE PIÈCES  OU TECHNIQUES :