facebook
menu

SM IE 1973 DE LIONEL. Changement faisceau électrique complet.


SM IE 1973 DE LIONEL. Changement faisceau électrique complet.

En octobre 2016, Lionel a donc acquis cette SM première main en Suisse. L’hiver a passé, il a peu roulé avec. Lionel me dit qu’elle donne des drôles d’à-coups, le moteur ne semble pas tourner correctement. Il a fait changer les injecteurs car certains avaient des fuites d’essence. Comme cette auto ne roulait plus depuis des années, un check-up un peu plus profond s’impose.

Lionel me demande si je ne veux pas faire le nécessaire. A mon avis, le soucis est électrique. On demande un peu trop à ces autos. 47 ans et presque tout d’origine. Le faisceau électrique fini par ne plus donner satisfaction, l’alternateur d’origine déjà sous-dimensionné à l’époque lui aussi affaiblit la SM.

Un nouvel alternateur plus puissant avec régulateur incorporé, le remplacement de tous les faisceaux électriques, la pose de relais pour les vitres, allumage et démarreur, ainsi qu’un nouvel allumage électronique devrait métamorphoser la SM.

J’ai exécuté les travaux en 2 semaines. Et une fois cela fait, la SM n’était plus du tout la même. Je crois pouvoir dire qu’elle ne pouvait fonctionner mieux à sa sortie d’usine. Souple, moteur avec beaucoup de couple, sans jamais le moindre petit d’à-coup, un fonctionnement parfait. Et voilà, il n’y a pas de secrets, pour que nos Citroën fonctionnent comme elle doivent, on doit faire ce qu’il faut.

Lionel viens chercher sa SM et de retour chez lui, il m’écrit qu’il n’en revient pas comment ce n’est plus la même auto. Il est enchanté et se réjouis de la rouler durant tout cet été.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :