menu

SALON EPOQU’AUTO 2014 A LYON


Comme chaque année, un rendez-vous que j’attends avec impatience, le salon Epoqu’auto à Lyon. Au fur et à mesure, c’est devenu le plus grand salon de la voiture ancienne avec bourses de pièces en France. Il a devancé Retromobile selon certains. En tous cas au niveau des revendeurs de pièces, c’est sûr. Il garde un côté beaucoup plus populaire, Retromobile étant devenu trop élitiste à mon goût.

Cette année, les voitures Américaines sont à l’honneur. Sur une durée de 3 jours, du 7 au 9 novembre 2014, je m’y suis rendu le premier jour, soit le vendredi 7, avec mon ami Pipo. On a pris la DS 19 Pallas BVH entièrement dans son jus, jusque la peinture. Je fut surpris par la fréquentation très soutenue dés l’ouverture. On en a pour son temps, toutes les marques principales sont représentées. On a le choix en pièces pour Citroën. Notamment la DS ou bon nombre de professionnel se partage le marché DS.

La partie HÉRITAGE CITROËN est comme toujours magnifique. Avec la Traction à l’honneur pour ses 80 ans, Le SM Club de France a exposé la SM de Didier, très belle, pas neuve car d’origine. La CX était présente, avec une Prestige, et juste à côté, un châssis de CX équipé de son hydraulique, trains roulant et mécanique, afin de montrer ce qu’est la CX en fait. Cette restauration est exemplaire, réalisée par les Établissements Stoeckel, un travail parfaitement exécuté avec beaucoup de soins, comme j’aime.

Les bicylindres sont bien présentes, le MCC assure avec ses expos. Et partout ça et là, on croise des Citroën. Je vous présente quelques 300 photos de ce salon, en ayant pris le soin de séparer les Citroën, des exposants, et enfin en dernière partie, une sélection non exhaustive de voitures mythiques. En plus de la visite, l’occasion de faire le plein de pièces. La DS de mon ami Pipo est repartie chargée comme une mule. La suspension hydraulique à fait le reste pour le retour.

ENJOY, et à l’année prochaine Epoqu’auto.