facebook instagram
menu

RÉVISION DIRECTION ASSISTÉE DS 01.


RÉVISION DIRECTION ASSISTÉE DS 01.

Fin d’année 2015, un fidèle internaute de mon site résident à Versailles passe me rendre visite. Antoine m’apprend qu’il a refait lui-même la direction de sa DS. Il a même fait fabriquer 3 outils pour le remontage. Il me propose aimablement ses outils. Mon sang ne fait qu’un tour, je décide d’essayer de réviser moi-même les directions. J’ai toujours envie d’apprendre, de progresser. Et il m’arrive d’acheter des directions qui ne fonctionne pas….

Mais il me faut agir de la manière la plus aboutie possible. Cela nécessite bons nombres d’outils. Certes, certains on peux sans passer, ceci est valable pour le propriétaire qui a juste la direction de sa propre DS à faire ( mais il faut un minimum de connaissances et d’outillages). Mais dans mon cas, ou je restaure et possède plusieurs DS, j’aimerai aller plus loin. (aussi surement mon goût d’aller jusqu’au bout des choses…)

Grâce à l’atelier de mécanique de précision très dévoué chez qui j’ai des amis près de chez moi, j’apporte des photos d’outils Citroën sur diverses revues techniques,. Mais aussi, nous essayons d’imaginer des outils. Je décide de prendre mon temps et de passer aussi de longues heures à essayer de m’équiper du mieux possible. Il me faut aussi réaliser un banc dynamique hydraulique pour tester et régler les directions avant montage sur le véhicule. Bref, une grosse entreprise, beaucoup de temps et aussi un coût financier non négligeable.

J’ai 3 directions d’avance, deux LHM et une LHS. En premier, je teste le distributeur. S’il est étanche, la direction est bonne pour être refaite. S’il présente des fuites internes, il est mieux de ne pas refaire cette direction (à moins de faire refaire les tiroirs, très complexe, à suivre ultérieurement). Je ne sais pas si tous les pros teste cela, mais c’est d’une importance capitale. Ensuite, le démontage est bien expliqué sur les divers forums et revue technique (plus on est outillé, mieux c’est).

Pas moins de 3 mois de préparation me furent nécessaires pour comprendre, assimiler, faire fabriquer pas mal d’outils, supports.. (et un coût financier comme toujours délirant). Car en plus d’outillages spécifiques fait sur mesure,  j’ai entièrement imaginé, conçue un banc d’essais DYNAMIQUE pour pièces hydrauliques Citroën LHM, et dont je le destine autant pour les directions, que le contrôle des blocs hydrauliques et diverses pièces Citroën à terme ( à venir un article complet sur la réalisation de mon banc d’essais hydraulique dynamique).

Voici la première partie de cette histoire, en espérant arriver à refaire des directions assistées de DS comme il se doit… Pour l’instant, je n’en suis qu’au début…..et je doute tout de même d’ arriver facilement….

AUTRES RÉVISIONS DE DIRECTIONS ASSISTÉES CITROËN DS :