menu

ID 20 DE 1969, PETITS TRAVAUX.


ID 20 DE 1969, PETITS TRAVAUX.

En octobre 2016, Daniel me contacte et passe me voir avec sa toute nouvelle acquisition. Il vient de s’offrir un rêve, une belle ID 20 de 1969. Millésime rare, avec sa planche de bord spécifique. Voiture Suisse, qui a toujours été conservée comme à sa sortie d’usine. C’est-à-dire aucune modifications esthétiques. Poignées internes en plastique noir, custodes gaufrés, enjoliveurs ID d’export (donc comme les DS confort)….

L’ID présente super bien d’extérieur. Très belle peinture, châssis impeccable, sellerie refaite. Par contre sous le capot, c’est un peu moins spectaculaire. De suite, j’avertis Daniel que le faisceau électrique est au bout du rouleaux, on peux même dire dangereux. De nos jours, plus aucune DS n’a son faisceau électrique en bon état… 45 ans voir plus sont passés par là.

Je ne suis pas partant pour faire des petits travaux, mais Daniel, très sympa et un peu désemparé, me demande si je veux bien faire ce travail. Nous laissons passer l’hiver et en avril 2017, il m’apporte son ID et je fait le nécessaire. En plus, la pompe HP fuyait, et je remet en conformité la batterie.

Ce qui m’a le plus choqué c’est l’intérieur des ailes avants. Tout a été peint visseries et pattes en place. Je promet à Daniel d’améliorer cela. Il y a aussi le bloc ventilation qui est cassé..et divers détails. Ça m’a fait tout drôle de faire un petit job sur une DS, ayant plutôt l’habitude de faire des restaurations en profondeur.

Deux semaines après, Daniel récupère son ID, cette fois plus sûre….Car le faisceau était en si mauvais état, y compris sous la planche de bord, que ce fut de la chance qu’elle fonctionnait encore..et surtout qu’elle n’a pas pris feu. Daniel a de suite constaté que les à-coups qu’il y avaient ont disparus grâce au nouveau faisceau. L’intensité de la planche de bord, phares, tout est bien meilleur.

Le suivi, l’entretien, c’est primordial pour nos DS. La fiabilité des DS est telle, qu’on oublie souvent qu’il y a des pièces trop vieilles, qui même si elles fonctionne encore, mérite d’être remplacées.