facebook instagram
menu

MA SM 1970. Travaux entretien en 2015 01.


En avril 2015, je décide de faire une grosse révision de ma SM. La dernière restauration datant de 2008, j’ai parcouru plus de 12000 kilomètres à son bord. Mis à part un tuyaux qui m’a lâché de retour LHM une fois, elle n’a jamais causé de soucis. L’entretien courant comme vidange chaque année, graissage, et un allumage électronique différent de celui initialement monté ont été les seuls travaux durant 8 années.

Cette année 2015, je  dépose les ailes, et je vais changer certaines pièces. Le conjoncteur claque toutes les 6 secondes, et elle se pose par-terre en moins de 15 minutes après arrêt de moteur. Une pompe HP entièrement refaite, ainsi qu’un conjoncteur également refait à neuf par mon ami Flaminio, ainsi que les deux correcteurs de hauteur neufs d’origines, seront les pièces que je change.

Démontage des ailes, ce qui permettra de bien la nettoyer. Elle s’est pas mal sali, mais quelques bon coup de chiffons à l’essence, puis Karcher et elle ressort comme neuve. Le gros avantage de restaurer concours, 8 ans après, on la refait briller que 3 heures. Et comme j’essaie de faire appel aux meilleurs critères de qualité, la visserie est toujours bien zinguées jaunes, les tôles epoxy n’ont pas bougés, et la peinture sur l’unit et passage de roues impeccable.

Par contre, une fois, de la fumée était sortie vers le volant. Les fils du Neiman souffrent énormément. Le faisceau électrique est fatigué. Je décide de le changer pour un neuf, complètement. Mais aussi, de poser des relais ça et là afin de soulager le Neiman et tout le futur faisceau neuf. C’est grâce à Eric (un grand merci à lui), grand assidu du forum SM Club de France que j’ai pu voir ses réalisations. Il a posé un système de relais pour la ventilation. Très astucieux. Je pose aussi des relais pour les vitres électriques, mais aussi pour l’allumage et le démarreur, ainsi que la climatisation, sans oublier les feux de croisements. Pas moins de 12 relais seront posés. La SM n’a plus rien à voir, les vitres montent et descendent à une vitesse de fou, comme une auto moderne. Et je sais à présent, que le Neiman ne va plus avoir à supporter tout cela. Voici 271 photos de ce travail.

Cette fois, je vais en avoir fait le tour. C’était la seule chose que je n’avais pas encore changée. Mais elle ne sera pas encore finie…. je vais la porter une fois finie chez le sellier pour réfection du ciel de toit…. Et il me reste encore pas mal de détails à finir….. L’entretien, la restauration de ses autos, c’est vraiment un truc de fou…. Mais quand on aime le travail bien fait…..

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :