menu

MA DS 19 CABRIOLET 1961 REPLIQUE. Changement des cardans.


MA DS 19 CABRIOLET 1961 RÉPLIQUE. Changement des cardans.

Modifiées et restaurées en 2012, j’ai déjà pas mal roulé avec. 10759 kilomètres en 5 années. Cette auto ne me cause jamais le moindre soucis, un vrai régal. Je l’aie emmenée à l’Euro-Citro aux Mans en 2010, et même jusque Nantes. Il me suffit de la suivre un peu pour qu’elle reste belle et fiable.

En juin 2017, j’ai remarqué un drôle de bruit lorsque je freine à basse vitesse. J’ai en premier cru que c’était la boite de vitesses. Mais mon ami Flaminio a de suite pensé aux cardans qui se desserrent. Je ne connais absolument pas comment sont montés les cardans aux pivots sur les anciennes DS à mécanique 3 paliers. Je possède la clé nécessaire et surtout, je possède une paire de pivots et une paire de cardans neufs d’origines depuis des années, ce qui est très rares comme pièces. C’est donc l’occasion de les changer et d’apprendre.

Voici le changement, et démontage-remontage cardans/pivots sur anciennes mécanique DS (1955-1965). Et diverses broutilles pour garder ma DS belle et fonctionnelle.

Je la roule presque tous les jours en cas de soleil, m’en servant autant pour faire mes courses, allez voir mon carrossier, qu’aller à la déchetterie ce qui en fait rire plus d’un…. Ce moteur 3 paliers va très bien pour les petites routes, petits trajets. Je ne conçois posséder une auto, uniquement pour s’en servir. Si je ne m’en sert très peu, autant alors ne pas la posséder. Une DS, c’est fait pour rouler, d’autant plus que c’est toujours un vrai régal à conduire.

Bonne route cet été en Citroën de collection.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :