menu

MA DS 19 1967 BVH. PEINTURE COMPLÈTE 2017/2018 01.


MA DS 19 1967 BVH. PEINTURE COMPLÈTE 2017/2018 01.

Ayant acheté ma DS 19 d’octobre 1966 en février 1993, elle était très corrodée. D’origine Confort, bleue d’Orient et tissu bleu. J’avais changé l’intérieur et la carrosserie pour celle d’une ID en bon état. En 1994, j’ai fait refaire le châssis, mais c’était mes débuts,  le travail avait été pas trop mal exécuté, mais loin de mes critères actuels. J’avais aussi « Pallassisé » ma DS en 1994.

En 2008, j’ai refait la mécanique concours en rajoutant une climatisation. Mécaniquement, elle est comme neuve. Mais en 23 ans, la carrosserie a continué de s’affaiblir, Il est grand temps de la faire refaire dans les règles de l’art. J’ai décidé de la remettre en version Confort. J’ai déjà deux DS Pallas. Pour la couleur, j’ai opté pour le Blanc Carrare. Histoire d’avoir des couleurs qui tranchent avec mes autres autos, et naturellement parce que j’aime cette couleur, surtout sur le deuxième nez de la DS.

Le démontage a confirmé que ma DS est bien corrodée. Je l’ai toujours appelée mon épave, même si cela faisait rire mes amis. Maintenant à la vue des photos du démontage, j’avais bien raison. Les portes sont dans un sale état. Le châssis a lui aussi continué de se corroder. Les parties refaites (longerons…) sont bonnes, mais d’autres zones ont bien corrodées. Il faut dire que cette DS été très corrodée lorsque je l’avais achetée en 1993.

La différence avec les professionnels, en tant qu’amateur, j’aime vraiment la DS, je roule énormément avec mes autos comme en témoigne toutes les photos sur  mon site. Mon but premier est de rouler en DS /SM, en plus de les restaurer. C’est là ma différence essentielle avec biens des professionnels du monde de la DS, qui pour pas mal d’entres eux, ne roulent presque jamais en DS, voir ne possèdent même pas de DS en état de marche (j’en connais un paquet)… Je suis un  amateur….et cherche à profiter au maximum de ces merveilleuses autos. Pour moi, elles sont faites pour rouler, pas pour rester au fond d’un box, en attente de remise en état. Aussi je m’efforce de garder toutes mes autos en état de fonctionnement. Posséder des DS et ne pas en profiter, ce n’est absolument pas ma philosophie.

C’est parti pour une remise en état carrosserie et châssis de ma DS, comme cela elle sera en harmonie avec sa mécanique neuve. Voici 235 photos des premiers travaux de la rénovation carrosserie de ma DS 19 de 1967.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :