facebook
menu

MA DS 19 1967 BVH. PEINTURE COMPLÈTE 2017/2018 03.


MA DS 19 1967 BVH. PEINTURE COMPLÈTE 2017/2018 03.

La remise en état complète de la carrosserie de ma DS 19 de 1967. La DS est revenue chez moi le 04 mars 2018, et voici les quatre premiers jours du remontage.

C’est en fait interminable, et donc vraiment très long. En quatre jours, j’ai l’impression de ne pas avoir fait grand chose.

Je procède à l’inverse de ce que l’on fait habituellement, c’est à dire de remettre en conformité ma DS qui était une 19 Confort, et non pas Pallas. J’avais il y a plus de 20 ans en 1993 Pallassisé ma DS. Aujourd’hui, je la remet comme d’origine. Mais ce n’est pas évident, car on trouve moins de refabrication pour les versions Confort, surtout ancienne génération. Un gros soucis, fut de trouver un revêtement des longerons internes le plus conforme à l’origine. Il est de couleur gris très clair avec motif hachuré. Dés 1968, il fut de couleur sombre. Par chance, mon ami Yvan avait un revêtement brancard neuf qu il a acheté chez Citrogaz. C’est exactement ce que je cherchais. J’ai donc commandé le reste du kit que j’attends prochainement. Jj’ai pu monter les longerons, et c’est différent des versions Pallas, plus délicat à monter, contrairement au seuil inox Pallas.

Ensuite, j’ai remonté les ailes avants. Le démarreur avait tendance à patiner depuis une bonne année, j’ai donc pris mon courage à deux main et mis un moderne. Avec la climatisation, c’est vraiment peu accessible. Et ces vieux très gros démarreurs sont très difficile à sortir. Vive les petits modernes.

Je profite de revoir ce qui ne vas pas, le compteur est fatigué, il ne s’éclaire plus. Là aussi des heures de travail pour tout réparer. Le charme de nos autos anciennes. On en profite pour mettre d’aspect conforme Confort, en retirant les indication distances d’arrêts. Uniquement 21 Pallas sur ces années là.

Et en attendant les poignées internes pour monter les vitres dans les portes, je me suis affairé a remplacer le tuyaux de chauffage pour l’arrière (une vrai galère). Et ma DS ayant subit mes propres affres d’il y a 20 ans, les pied-milieux internes ont souffert. Alors je ponce, nettoie, dégraisse, peint…etc…pour essayer de lui redonner un aspect présentable.

En résumé, outre le budget chez le carrossier, il ne faut pas oublier tout le remontage délicat de l’intérieur et de la carrosserie d’une DS. En tous cas, pour le retour du printemps, ma DS devrait être prête. Et il me tarde de rouler en anciennes, l’hiver est très long….

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :