menu

LA DS PRESTIGE. Le modèle le plus rare et luxueux de la gamme « D ».


Présentée par Citroën au salon de Paris en septembre 58, la DS Prestige était principalement destinée aux dirigeants de tout bord, histoire de hisser encore plus haut le grade de la DS. C’était avant l’ère des Pallas. Ce fut aussi le salon de présentation du nouveau Break ID qui ne fut commercialisé que l’année d’après. De suite la Prestige s’électrise en 12 volts. Ses caractéristiques sont simples, un aménagement intérieur très spécial. Il y avait une séparation entre l’habitacle avant et les places arrières. Une console séparait le tout, surmontée d’une vitre coulissante de bas en haut. Sur les premieres Prestige, la sellerie arrière est en tissu gris souris et la banquette avant garnie de cuir, ceci en référence des anciens carrosses !!! Plus tard celle-ci s’est « Pallassisée », devenant tout cuir, jusqu’à la vitre centrale à commande électrique (option très rare). La climatisation fit son apparition dans les années 70. Citroën confia la réalisation de l’intérieur à Henri CHAPRON. Compte tenu de la faible demande et des ateliers de Chapron, il est à noter que chaque Prestige ne se ressemble pas. Le client pouvait définir tous les détails intérieurs selon sa convenance, et selon les évolutions techniques. En fait c’est un modèle très artisanal, très dur à refaire de nos jours (aucunes répliques de connues à ce jour). On ne connaît pas exactement le nombre de ces modèles produits (345 des mains courantes Citroën, voir tableau en bas de page). Vraisemblablement il y aurait eu dans les 500 exemplaires produit, faisant de cette DS un objet extrêmement rare, presque autant que l’ID NORMALE (393 exemplaires). Pour finir, cette DS était presque toujours livrée en noire. Il serait intéressant de lancer un recensement des DS Prestige encore existantes. De plus, la plupart des Prestiges ont un pedigrée. Dernier détail, en plus de toutes les spécifications, les DS Prestige avaient les poignées de portes extérieures arrières identiques à celles des portes avants. En effet, avec fermeture à clé pour éviter en cas de fermeture de la vitre de séparation et des portes depuis l’intérieur de ne plus pouvoir accéder aux places arrières !!!! Sans parler de la fantomesque ID, voiture de maitre.

Dans ce tableau, j’ai récapitulé le nombre exact de Prestige produites par Citroën. L’ennui c’est que Citroën a séparé dans ces livres de sorties des véhicules les Prestige jusqu’en 1970. Pour les 5 dernières années, on ne peut plus savoir le nombre de Prestige produites. J’ai tiré ces chiffres du Livre d’Olivier De Serres « Le grand livre de la DS ». On arrive officiellement à 345 Prestige. Si on suit la moyenne de 30 Prestige annuellement produites, on peut penser qu’il y aurait eu pas plus de 500 DS Prestige produites. C’est donc évidemment un modèle extrêmement rare. Quelques modèles Chapron furent équipés de la séparation de la Prestige comme certaines Lorraine, sans pour autant être des Prestige de série. Et à l’étranger, il aurait pu y avoir quelques Prestige d’assemblées, je connais une DS 23 Prestige avec numéro de série Belge 1973. Mais combien reste-t-il de DS Prestige aujourd’hui ???? Un recensement serait sympa à faire.

ANNÉE MODÈLE NOMBRE DE VOITURES PRODUITES
1959 29 Prestige
1960 40 Prestige
1961 24 Prestige
1962 28 Prestige
1963 35 Prestige
1964 29 Prestige
1965 2 Prestige
1966 1 Prestige DS 19 Boite hydraulique.
12 Prestige DS 21 Boite Hydraulique.
10 Prestige DS 21 Boite mécanique.
1967 2 Prestige DS 19A Boite hydraulique
6 Prestige DS 19A Boite mécanique
27 Prestige DS 21 Boite hydraulique
24 Prestige DS 21 Boite mécanique.
1968 1 Prestige DS 19A Boite hydraulique.
16 Prestige DS 21 Boite hydraulique.
28 Prestige DS 21 Boite mécanique.
1969 1 Prestige DS 20 Boite hydraulique.
1 Prestige DS 20 Boite mécanique.
17 Prestige DS 21 Boite hydraulique.
11 Prestige DS 21 Boite mécanique.
1970 1 Prestige DS 21 IE Boite mécanique.
1971-1975 Plusieurs dizaines de DS Prestige, surtout en version injection. Mais on ne connait pas le nombre exacte produit.
TOTAL 345 modèles des mains courantes Citroën