facebook instagram
menu

JÉRÔME, COLLECTIONNEUR FOU DES CITROËN SM.


JÉRÔME, COLLECTIONNEUR FOU DES CITROËN SM.

J’ai eu la chance de rencontrer Jérôme il y a quelques années en 2010. Il est passionné par la SM. Nous avons toujours gardé contact. Alors lorsque j’ai acheté une SM très incomplète début 2018 (cliquez ici), j’ai contacté Jérôme pour certaines pièces.
C’est le dimanche 05 août 2018 que je me rends chez Jérôme, qui habite à quelques 200 kilomètres de la Suisse. Naturellement, je prends une de mes autos de collection, ma DS 19 de 1967 Blanc Carrare. Je ne roule qu’en anciennes entre avril et octobre, vive les autos restaurées qui marchent comme des autos neuves, fiables.
Depuis la dernière fois que j’ai vu Jérôme, il a continué de collectionner tout ce qui touche à la SM. Il en possède QUATRE. Deux injection, une carbu et une rare 3 litres à boite Borg-Warner, et toutes sont en super état et comme moi, il roule quotidiennement en SM par beau temps. Mais ce n’est pas cela qui est le plus impressionnant. Mais sa collection en tout genre…
Montres, livrets, autoradios, documentations plus que rares, tout sur la SM. Un truc de fou. Jérôme a pris le temps de m’expliquer les documents, avec l’histoire de comment il a pu se les procurer… Il possède les classeurs d’usine que Citroën a délivré à Ligier pour terminer de fabriquer les SM. Des choses impensables… Tout est trié, parfaitement rangé. On peux passer des heures à tout contempler. Et je n’ai pas pu tout recenser tant il y en a.
Les 2 collections des valises SM, cuir noir et cuir havane sont à couper le souffle……..Quand je vous dit tout, c’est TOUT sur la SM. Je reste estomaqué par Jérôme, j’aime les gens passionnés qui vivent leur passion à fond. Et Jérôme qui me porte en estime autant que moi pour lui, n’a pas été avare. Il a consentit sans peine à me vendre des pièces difficiles à trouver, comme la calandre en super état…etc.. Je suis reparti avec ma DS 19 chargée comme il faut… Ce jour là il faisait 31 degrés, et la climatisation sur la DS 19 m’a bien soulagé de la chaleur.
En tous cas, BRAVO BRAVO BRAVO à Jérôme, pour ses 10 années de recherches intenses, et moyens démesurés pour réunir autant sur la SM. Je pense que c’est l’assortiment le plus complet sur la SM réuni par une même personne. Jérôme m’a aimablement autorisé à prendre en photos son antre et en faire profiter à la communauté Citroën. Le but de mon site, montrer notre passion pour Citroën…..