menu

DS 23 IE BVH AVRIL PALLAS 1975. RESTAURATION 03.


DS 23 IE BVH PALLAS AVRIL 1975. RESTAURATION 03.

Dans cette page de restauration, le début de la remise en état mécanique a commencée. La boite de vitesses a juste subit un démontage pour un contrôle interne qui s’est avéré positif, et un remontage complet avec traitement de la visserie par mes soins, et l’étanchéité complète refaite. Elle fut microbillée par la société professionnelle.

Le moteur m’a juste surpris au niveau du réglage latéral du vilebrequin, les cales d’origines étaient très usées, et le vilebrequin trop en avant. J’ai dû faire des cales sur mesure pour remettre aux bonnes normes. A mon humble avis, il y a eu un défaut de montage d’usine.. Ce moteur qui n’a que 54000 kilomètres, s’est usé uniquement de ce côté-là.  Comme quoi, même quand les choses semble en bon état, il faut absolument tout re-contrôler. J’ai aussi noté un ressort de soupapes cassé… Mis à part cela, j’ai pu remonter le moteur, non sans avoir fait équilibrer l’ensemble vilebrequin-volant moteur-embrayage en paramètres compétitions (mieux que d’usine). Il en résultera un moteur bien plus silencieux à haut régime. Le moteur est entièrement finie, accouplé à sa boite de vitesses. Les choses me prennent bien plus de temps, puisque je zingue absolument chaque vis, pattes moi-même dans mon nouveau petit atelier de zinguerie.

Autrement, démontage complet du châssis, afin de le préparer au sablage complet qu’il subira avant d’être entièrement revue par mon carrossier.

Finalement, c’est bien une restauration intégrale qui prend lieu, en accord avec Philippe, afin de tout revoir et de ne plus y revenir. Cette DS devra ressortir proche de sa sortie d’usine en 1975.

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :