facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH PALLAS AVRIL 1975. RESTAURATION 02.


DS 23 IE BVH PALLAS AVRIL 1975. RESTAURATION 02.

La suite du démontage continue. Philippe me propose d’aller plus loin que la partie mécanique. Je lui conseille donc qu’on se penche sur la partie arrière, afin de vérifier et faire tout le châssis.

Dépose de la sellerie, planche de bord. En déposant le pare-brise, la baie s’est avérée complètement corrodée. Elle sera a remplacée complètement pour sauver le châssis. Sinon pas d’autres surprises du côté du châssis, mais il était temps de tout démonter et de tout gratter. Le dépôt de terre partout favorise la prolifération de la rouille. Ce châssis est même étonnamment sain à l’arrière. Au sablage, il y aura quelques surprises.

Ensuite, ce n’est que du travail super salissant que je m’empresse de faire. Gratter à la spatule les couches de boue, graisses de 45 années, fut laborieux. J’ai aussi bien retiré toute saleté à l’arrière. Histoire de bien préparer le châssis pour le sablage.

Je cherche à sauver la moquette, car elle est en très bon état. Ensuite, je me suis occupé du moteur-boite. Là aussi, une couche incroyable de graisse…Cela me demande du temps pour nettoyer  fond. La bonne nouvelle, le moteur malgré son manque d’entretien et son immobilisation, est en très bon état. Les chemises pistons comme neuf, la culasse n’a pas d’usure au niveau des guides. Un ressort de soupape cassé, comme quoi faut tout ouvrir et vérifier, ce moteur aurait fait un drôle de bruit de soupapes… Je vais donc conserver les chemises-pistons de superbe qualité Citroën. En tous cas, ce moteur avait bien besoin de cette cure de jouvence, histoire de lui faire définitivement oublier ces dépôts de vieilles huiles devenue graisseuse. Il respirera à nouveau.

L’état général de la mécanique ainsi que la moquette sans aucune usure me confirme que cette DS n’a que 54000 kilomètres, comme indiqué au compteur. Ce n’est que le début de cette restauration, et Philippe est ravi de lire sur mon site les reportages concernant sa DS. Comme je joue la totale transparence, et comme j’aime  dire, le  monde entier peut être témoin de mon travail, en mettant tout sur mon site. Cela mets en confiance.

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :