facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH PALLAS 1974 RESTAURATION 01


DS 23 IE BVH PALLAS 1974 01

En début d’année 2014, je regarde de temps en temps les annonces des DS à vendre en France sur le célèbre site LBC. Je tombe sur une DS 23 IE bvh à restaurer. Du premier coup d’œil, cette DS sur 3 photos me parlent. J’essaie de contacter le vendeur mais sans succès. En effet, ce dernier à reçu plus de 100 appels en 2 jours, et à donc bouclé son téléphone. Par miracle, j’arrive à entrer en contact avec le vendeur quelques jours plus tard grâce au hasard d’un copain qui a réussi à l’avoir au téléphone. L’affaire fut vite conclue.

Fin février 2014,  mon pote Xavier m’apporte cette DS, car elle était à 120 kilomètres de chez lui.

La petite histoire de la DS :

Le propriétaire actuel, vends cette DS ayant récemment appartenu à son père qui avait entrepris une petite remise en état. Elle a été achetée en 1er main, avec à peine 101000 kilomètres d’origines. La DS a été arrêtée pendant plus de 15 ans par le 1er propriétaire,  au sec. A la remise en route, le moteur a cassé net. Une soupape a cédée, car les DS injection possède des soupapes d’échappement creuses au sodium, exactement comme les SM. Les remettre en route après une très longue immobilisation amène inévitablement à une casse moteur, comme les SM. (Bon à savoir).

Je récupère cette DS avec le moteur en pièce, le tout en vrac à l’intérieur, sans la sellerie qui en tissu ne m’intéresse pas. Le bilan est très positif, châssis comme neuf, bas de portes sans corrosion. Une très bonne base de restauration. Sur les photos, la peinture parait bien. En vérité, elle est catastrophique. Je me demande si elle n’a pas été peinte au pistolet électrique en plein air. Les finitions sont déplorables, rien à été démonté avant un coup de « peinture ». Celle-ci bave allègrement sur les poignées, et l’intérieur des ailes, tout a été laissé en place et peint par dessus et par endroit, au pinceau dans une autre couleur approximative.. INCROYABLE!!!! (le vendeur m’avait prévenu). Même un simple passe câble n’a pas été retiré. Je ne dit pas qu’il faut tout démonter et faire traiter, mais tout de même…un juste milieu. Un minimum de respect pour ce monument technologique Français………………… Mais bon, l’ancien propriétaire a surement fait de son mieux. C’est bien qu’il a essayé de la faire revivre.

Je me donne 2 à 4 ans pour la restaurer, je vais juste faire un état des lieux et finir de la démonter mécaniquement pour préparer de temps en temps des pièces. Je vais lui adjoindre la climatisation, mais la vraie d’origine que j’ai eu la chance de dégotter en 2013. La plus que rare et très esthétique climatisation. Dernier détail, le toit ouvrant est panoramique et électrique…… pas du tout de mon goût. Il aurait mieux valu consacrer du temps et des moyens sur une belle peinture plutôt que ce toit ouvrant, certes très bien monté, mais anachronique et disgracieux à mes yeux.

Je ne sais pas si je vais la conserver, ayant juste fini de restaurer ma DS 21 Prestige. Quatre autos restaurées, faut déjà que je trouve le temps de toutes les rouler  assez dans l’année. Cette 23 me fait ma cinquième….. En attendant, je pourrait la faire tranquillement à mon rythme….

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :