facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH PALLAS 1974 RESTAURATION INTÉGRALE 11.


DS 23 IE BVH PALLAS 1974 RESTAURATION INTÉGRALE 11.

Suite des aventures de la restauration de ma DS 23 IE. Pour cette partie, je commence à passer aux détails. Fin du montage du chauffage Grand-Froid. Une galère pour poser la tirette de commande du volet de la hotte, car il y a aussi la climatisation d’origine. Mais j’y suis arrivé. Également, raccordement de tout le circuit de la climatisation, avec pose du compresseur.

Ensuite, fin de la pose de la moquette, du cache calculateur. Pose de l’autoradio moderne, mais  avec une façade ressemblant à la radio d’origine (merci Chris d’Australie et Philippe). J’ai essayé de régler correctement la boite de vitesses, mais je soupçonne le correcteur de ré-embrayage d’être défectueux (pièce refaite par professionnel).

Pose de pleins de détails (feux ar, plafonniers avec interrupteurs pour les portes arrières), bavettes et bas de caisse. Mon but est qu’il ne reste quasiment plus que la carrosserie à remonter.

Ma DS va être exposée au salon OTM, le plus grand salon d’autos anciennes de Suisse les 21 et 22 mars 2015. Avec mon ami José, on nous a demandé d’occuper un bel espace afin d’y mettre 10 DS à l’occasion des 60 ans. 8 DS de José seront exposées, ainsi que ma DS Prestige et cette DS 23 IE. Je pense qu’il sera intéressant pour les gens de découvrir les entrailles d’une DS.

Je stoppe durant 2 semaines le remontage pour cette exposition. Ensuite je lui remonterai sa carrosserie telle que reçue, avec une peinture « neuve » faite par l’ancien propriétaire en France. Un travail vraiment intriguant, sans aucun démontage, et un rendu rugueux vraiment catastrophique. Mais vu l’addition exorbitante que m’inflige la restauration de cette DS, je ne ferrai pas de peinture dans l’immédiat. Du reste, je ne sais pas si je vais la conserver…. J’ai déjà 4 autres voitures à rouler…

Pour info et puisqu’on me demande souvent le tarif de telles restaurations, sachez qu’à ce jour, j’ai déboursé près de 44000 CHF (env. 38000 Euros) rien qu’en pièces et sous-traitance. Sachant qu’il n’y a pas mes plus de 500 heures de travail, et qu’elle est loin d’être finie, vous imaginer à combien revient une VRAIE restauration de DS.

Et dire que je vois des annonces stipulant « entièrement restaurées » pour le quart de cette somme…… Bravo à ceux qui y parviennent, moi je n’ai pas encore trouvé la formule magique !!!!!

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :