facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH AVRIL PALLAS 1975. RESTAURATION 11.


DS 23 IE BVH PALLAS AVRIL 1975. RESTAURATION 11.

Je ne pensais pas que l’installation de la climatisation serait aussi longue. Pour la finaliser, j’ai refait la pompe à eau intégralement, munie de la poulie à trois gorges.

Puis ce fut le tour de m’occuper de la très rare console centrale. Pas de chance, le moteur est complètement HS. J’ai dû ruser en adaptant un moteur neuf du même principe, mais plus large. Il n’existe pas de moteur de la sorte si peu large (encore une spécificité Citroën).  Il en faut de l’énergie pour ne pas se décourager devant tant d’obstacles. Cela fait parti de la restauration des automobiles anciennes.

Une fois la console réparée et montée, fabrication d’une platine de fixation du compresseur. Obligatoire car d’origine, le compresseur YORK est directement vissée au support. Puis j’ai relié la tuyauterie et les connectiques Je mets toujours tout en neuf. Là aussi, il  a de grosses difficultés, on ne trouve plus des coudes aussi secs que ceux d’origines. Et comme tout a été calculé au millimètre par Citroën, il faut ruser découper, percer, créer des espaces pour tout faire passer. Tout cela demande de la délicatesse et du temps.

Une fois la climatisation reliées, pose du pare-chocs également spécifique pour la climatisation, qui est vraiment beau avec ses grilles. Puis je me suis occupé des ailes avants, mais il y a tellement de pièces a acquérir en neuf, qu’on en oublie systématiquement. Il me manque les joints bavettes, autrement les ales sont munies de leurs phares et en place.

Puis pose du pare-chocs arrière, des feux. Contrôle du fonctionnement. Et pour finir ce chapitre, pose du reste de la moquette, les longerons notamment. Et je commence à chercher des solutions pour l’habillage de la console de climatisation. La moquette est spécifique et comme on a conservé la moquette d’origine, il me manque bien des morceaux.

Un travail de malade que de poser une climatisation d’origine Citroën DS 23, et aussi un gros boulot le remontage finale de la carrosserie. Mais le résultat est toujours encourageant…Philippe jubile de son côté à voir comment sa DS reprends vie. 290 photos commentées. ENJOY 🙂

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :