facebook instagram
menu

DS 23 IE BVH AVRIL PALLAS 1975. RESTAURATION 13.


DS 23 IE BVH PALLAS AVRIL 1975. RESTAURATION 13.

Après avoir perdu plusieurs jours à cause de la sonde d’huile défectueuse et deux démontages de moteur successif, j’oublie vite ce fâcheux épisode en avançant sur le remontage. La soufflerie du radiateur en piteux état, je me demande comment on arrive à les sauver… Ensuite, chaque pièce demande de sacrés efforts, plafonniers, mis en pièces polie, chromé, zingué…il en faut des traitements avant de ré-assembler et de poser. C’est le prix d’une restauration réellement concours. Rien ne doit être négligé, surtout que la DS ne pardonne rien. Montage des tour Pallas de toit.

Les pare-soleil rien qu’à eux seuls demande aussi tellement d’efforts….On trouve en neuf les cales pour qu’ils ne tombent plus, une bonne chose…Mais quel bazars pour les démonter…et il faut tout faire re-chromer car tout est piqué sur une DS. On a rien sans rien.

Je commence à la faire rouler, le but est de dépasser les 100 premiers kilomètres pour vite resserrer la culasse. Les joints de culasse modernes font que la culasse bouge vite..il ne faut pas tarder à le faire. Un bruit de culbuteurs confirme que cela bouge pas mal. Une fois parcouru 170 kilomètres en 3 jours, j’ai pu resserrer la culasse et régler les culbuteurs.

Puis au tour des quasi dernières choses à remonter, emblèmes, enjoliveurs de roue, roue de secours neuves, bas de caisses, pompe lave-glace, on crois qu’on a presque fini mais en vérité, c’est vraiment interminable. Une fois reçu les bons lèche-vitres arrières, pose des panneaux de portes. Il me manque encore les seuls inox Pallas des portes au polissage. Et comme c’est la période des vacances estivales, je doit attendre sur mon mécano en vacances jusque fin août ainsi que mon sellier qui doit me réaliser le reste de la moquette de la climatisation.

Mais je peux continuer à rouler avec même sans la climatisation par ces chaleurs, il y a mieux…. En tous cas Philippe à qui j’envoie les photos en temps réel presque chaque soir, est ravi à merveille et se languit de bientôt pouvoir l’utiliser et la bichonner dans son garage qui attends sa DS. Encore un petit mois de patience. Il y a 11 mois que j’ai commencé la restauration de cette DS, elle sera faite en une seule année intégralement…tout en ayant fait bien d’autres autos…Vive notre passion…et bel été 2018 à tous.

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :