facebook instagram
menu

DS 21 PALLAS 1969 GRISE. Petite révision mécanique 02.


DS 21 PALLAS 1969 GRISE. Petite révision mécanique 02.

La remise en état de cette DS avance bien. J’ai donc passé du temps pour lui donner aussi un bel aspect. J’ai du mal avec des gros travaux qui nécessitent dépose de la mécanique (embrayage, distribution..), mais dont au final on ne voit même pas que quelque chose a été fait.  Je prends sur moi pour offrir une telle qualité de travail sans pour autant ruiner le propriétaire. Disons que c’est la passion qui m’amène à procéder ainsi….

J’ai reçu la visserie traitée. A partir de là, remontage des pièces. Les cardans m’ont demandé plus d’une journée de travail. Ils étaient grippés car le joint d’étanchéité était absent et la boue s’est infiltrée dans les cardans… La direction était donc plus dure. Tout a son importance pour qu’une DS soit douce au niveau du fonctionnement. Remontage de la culasse sur moteur, ré-assemblage du groupe moteur-boite.

Sur l’unit avant, j’ai amélioré le circuit de retour LHM. Jusque 1969, il y a une araignée d’où part une multitude de tuyaux caoutchouc. L’ennui, c’est qu’il y a des sections différentes entre le départ et l’arrivée. Je ne mets plus que des durites essence car j’ai eu de gros soucis avec les refabrications 3 stries comme d’origines qui lâchent au bout de 6 mois !!!! Bref, j’ai modifié comme sur les DS a partir de 1970 avec tuyaux distributeur retour métallique. Elle sera plus fiable que d’origine.

Une fois l’unit avant prêt, repose du moteur, mise en eau et remise en route du moteur. Mais il reste encore bien des heures de travail pour la finir…… Je précise que le fait de tout revoir, même sur une DS qui a peu de kilomètres et a été bien conservée, permet de prolonger la durée de vie les pièces.t. Sur cette DS, il était grand temps de se pencher dessus. En faisant tout cela, sa durée de vie et sa fiabilité est à présent accrue.

Au moins, elle sera à présent aussi belle sous le capot, que le reste de la voiture.