facebook instagram
menu

DS 21 PALLAS 1969 GRISE. Petite révision mécanique 01.


DS 21 PALLAS 1969 GRISE. Petite révision mécanique 01.

En avril 2017, mon ami José me demande si je veux bien faire quelques travaux sur une DS 21 de 1969 qui est en très bon état d’origine. Elle est tellement d’origine, que la mécanique a quelques points faible. Le gros du gros à faire, l’embrayage qui arrive à bout, les supports moteurs qui sont complètement affaissés, la direction qui fuit, et la distribution.

Par expérience, je sais très bien qu’une DS non restaurée, la mécanique va demander beaucoup plus de soins que prévu au départ. Mais le propriétaire n’est pas du genre « faites le minimum du minimum ». Il aime sa DS et il est conscient qu’il y aura pas mal de travail.  Mais je ne doit pas tout refaire ni restaurer la mécanique, ce qui me gêne car je préfère faire les choses proprement….. Je récupère la DS fin avril et je suis surpris par son superbe état. Cuir d’origine, moquette d’origine superbe, très belle carrosserie.

Elle fonctionne encore bien, mais on sens que c’est perfectible. Là ou elle crie misère, au démarrage, gros bruit, le moteur touche la traverse à cause des supports moteur HS.

Je commence le démontage, et je voit que la DS est plus que super saine. Les vis sont à peine rouillées, encore un peu jaune. Bref cette DS mérite qu’on s’occupe un peu d’elle. Mon vrai soucis, trouver les limites car c’est juste une petite remise en état mécanique, pas du tout une restauration comme je le fait habituellement. Mais une chose est sûre, lorsque je vois des DS ou la mécanique a été déposée pour changement d’embrayage et divers, mais qu’on a l’impression que rien a été touché depuis 30 ans…. Il faudra que le propriétaire voit que j’ai vraiment travaillé sur sa DS. Je vais devoir jongler entre réparation, et restauration…