facebook instagram
menu

DS 21 1967 BVH PALLAS 01


DS 21 1967 BVH PALLAS Mr Hannes.

Vers la fin août 2015,  alors que je commençais à bien freiner mon acharnement à travailler comme un fou sur les Citroën depuis des années, et mon métier de la musique en parallèle, déterminé à lever le pied concernant les Citroën….mon ami José m’a vite fait déchanter.

Une personne s’est rendu à son garage, et viens d’acheter une DS 21 Pallas de 1967. Il a acheté cette DS en France chez un revendeur, pour un prix assez élevé de 30000 euros. Certes, ce prix serait totalement justifié si la DS était en rapport. A savoir, une belle carrosserie, un châssis exempt de corrosion, intérieur propre et mécanique en très bon état. Je ne parle pas d’une mécanique état concours comme je le fait, pour ce prix là ce n’est pas possible. Mais un minimum.

Vous vous doutez de la suite….. Le client lambda qui s’est enfin offert une DS et a mis le prix pour être tranquille…a bien vite déchanté. Il faut savoir que la Suisse n’étant pas CEE, il faut payer la douane en plus. Notre ami a donc payé 5000 euros de douane, et 1000 de plus pour faire ramener la DS par plateau. Faites le compte..  Tout heureux, il prends le volant de sa DS une fois arrivée chez lui en Suisse et tombe en panne au bout de 5 minutes, non sans s’être fait de grosses frayeurs car les freins ne vont pas du tout. Il a apporté sa DS chez José par plateau de dépannage qui après inspection lui a conseillé de vite rendre la DS au revendeur. Elle est en mauvais état. Le cuir récent, présentant bien mais est plutôt cheap, la carrosserie présente bien, mais les portes sont mastiquées et tout pète déjà. Le châssis a été maquillé au niveau des longerons de manière grossière, et enfin la mécanique est au bout du rouleau.

Je viens voir cette DS, je n’ai jamais vu un moteur de DS autant fumer bleue, surtout un 21. Usé au plus haut niveau. Presque rien na été fait sur cette DS, le minimum au bout de 45 ans. Faisceau électrique neuf (ils sont tjs foutu sur ces modèles là, donc ils n’ont pas eu le choix), allumage électronique, direction récente. Pour le reste… du rafistolage. Même la planche de bord a été peinte sur place au pinceau et ça dégueule sur les boutons chromés, dans un gros argent doré à cent-mille lieux de l’original. Si cela, ce n’est pas du grand foutage de gueule. Après vous allez dire que je critique, mais bon comment faire autrement lorsqu’on l’on voit de tels agissements.

Je re-conseille de rendre cette DS mais Hannes a raison sur un point, il perds définitivement la somme payée pour le port et la douane. Il préfère qu’on s’occupe de sa DS. Il ne me connais pas du tout, mais en voyant les DS de José, il demande à ce qu’on lui fasse la même chose.

Je me force un peu donc à faire cette DS cet hivers 2015/2016, Hannes se trouvant avec une DS inutilisable payée une fortune par la faute d’un vendeur sans scrupules.

Voici le démontage, et vous allez voir en détail, l’état de cette DS à 30000 euros. Une bonne DS Française, a rarement reçu un nettoyage compartiment moteur digne de ce nom. 50 ans de graisse, boue, saleté, huile m’accompagne tout le long du démontage. Désolé de dire cela, mais c’est un constat permanent que je fait. En Suisse, une auto comme cela, n’aura jamais passé le contrôle depuis bien des années. Nos autos doivent être parfaitement propre sous le capot, aucune fuite d’huile, boue, graisse n’est toléré !!!!!!

 

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :