menu

DS 19 MARS 1956 Belge. La plus vieille produite en Belgique.


Lors de mon petit périple pour Citromobile en Hollande le dimanche 6 mai 2006, j’en ai profité pour aller voir une DS dont on a porté à ma connaissance il y a un petit mois de cela. Je remercie ici Yves du plus profond de m’avoir signalé la vente de cette DS qu’il a découvert depuis un site Allemand. Et pour cause, cette DS est en Allemagne. Il s’agit de la plus ancienne DS de fabrication Belge connue à ce jour (il est possible qu’une toute première soit encore en vie). Elle porte le numéro 7600156. 7 pour DS (ensuite les numéros commençant par 8 étaient pour l’ID). 6 pour l’année 1956, et enfin l’ordre de sortie. Il faut aussi savoir que seul 418 DS furent produites pour l’année civile entière 1956 à Forest (Bruxelles), et que l’on peut voir que les numéros de série s’arrêtent à 76005394. A Forest, en fin de mois et même de semaine, Citroën sautait beaucoup de numéros pour commencer une semaine ou un mois avec un chiffre rond. En moyenne 12 numéros par DS, ce qui laisse un vide énorme. Donc cette DS 000156 serait plutôt dans les 50 premières DS jamais fabriquées là-bas. Une fois sur les lieux, je fais la connaissance de Sins, très sympa qui est amoureux des premiers nez DS comme moi. Il a acquis cette DS il y a 10 ans, non roulante. Elle était déjà en Allemagne depuis 10 autres années. Elle n’avait plus tourné depuis 20 ans. Sins a commencé à démonter des choses pour la remettre en route, et s’est finalement arrêté assez vite et 10 ans ont passé. Comme il n’a plus le temps il a décidé de la vendre à mon grand bonheur. Bien entendu j’ai acheté cette DS immédiatement, je la ramènerai en Suisse courant juin.

Dimanche 25 juin 2006, c’est le grand jour. Avec mon fidèle Fredi, présent lors de toutes mes folies, nous partons à 5 heures du matin pour l’Allemagne. Rassurez-vous, ce n’est pas pour voir un match de la coupe du monde, je ne suis pas du tout fan du foot. Objectif, revenir le lendemain en Suisse avec la plus vieille DS 19 fabriquée en Belgique connue à ce jour. De chez moi il y a 780 kilomètres, un 4*4 Mitsu tout beau aimablement prêté par un ami (merci Blase), la même remorque que je loue souvent et qui a déjà ramenée la non moins mythique DS 19 00425 de Californie via Anvers. Il nous a fallu 9 heures pour arriver à terme et à 15h30, on y était. Impossible de retrouver la maison de Sins, c’est perdu dans la campagne et tout se ressemble, un coup de fil et il arrive au volant de son ID 19 1966. Direction le garage ou se trouve l’épave (euh disons la merveille mais ça, y’a qu’un fou pour le reconnaître ). Clic-clac tout le long, on charge la DS sur le plateau, Sins l’a mise en position haute grâce à l’astuce que je lui avais donnée, les bout de bois dans les cylindres de suspensions. Toutes les pièces sont dans le coffre, et il a remonté les ailes avant et le capot. Direction dans sa superbe demeure pour y passer la soirée et la nuit. Je remercie ici Sins pour son accueil ainsi que son épouse et ses 2 filles avec qui on a bien ri même si moi je ne parle pas l’Allemand (merci l’anglais). Et puis Sins a tout de même hésité à me la vendre après mon passage, pour tout dire il se force à la laisser partir. Il adore vraiment cette DS mais sait qu’il n’aura pas le temps de lui faire une telle restauration. Tant mieux pour moi car il y a quelques jours il était presque revenu sur sa décision. Le lendemain matin, retour à la maison. 8 heures pour arriver à la frontière Suisse, un bouchon de 2 heures vers Frankfort nous a fait perdre du temps (merci le GPS de Fredi qui nous a trouvé un détour). Arrivés à la douane, là ce fut un régal, en 45 minutes la DS a eu ses papiers suisses, douane payée, tout Ok. Elle n’avait plus de papiers depuis 20 ans, en rentrant une auto en Suisse et si on y est résident, l’auto peut retrouver des papiers. A 20h30 la DS touche le sol de mon allée.

Et c’est à mon ami Vanco, Belge que j’ai revendu cette DS. Il la voulait et je ne me voyais pas la restaurer. De plus je venais d’acquérir mon break ID numéro 0015, le plus vieux du monde à restaurer.