menu

2 CV 1978 CHANGEMENT DE CHÂSSIS 02.


2 CV 1978 CHANGEMENT DE CHÂSSIS 02.

Deuxième page concernant la restauration de cette 2cv. Comme souvent, ce qui ne devait n’être qu’un changement de châssis, s’avère être un travail bien plus complet. Outre la révision de tous les trains roulants, je me suis aperçu que le moteur-boite n’était pas si neuf que j’avais entendu dire. En effet, la boite de vitesses est très sale, dans son jus, signe de multiples fuites d’huile accumulées depuis des années, avec un dépôt épais de crasse. Et le moteur, sous ces airs jolie en surface est dans le même état. Même si ce moteur fonctionnait parfaitement avant la peinture de la 2cv.

Je doit donc me pencher sur le moteur-boite, hors de question de remonter tel quel avec toutes les fuites. Ici en Suisse, un moteur sale est refusé au contrôle technique, et les fuites d’huile aussi. En accord avec Arnaud, il me donne le feu vert pour que je refasse tout ce dont je juge nécessaire.

Déballage du nouveau châssis galvanisé repeint par mon ami Gaetan de la carrosserie 88 en Valais. Pose des deux traverses des trains roulants…..La coque est emmenée chez mon carrossier pour remplacement des planchers. Le vendredi 05 janvier 2018, je reçois le moteur et je m’y attaque de suite.

Démontage mais je n’ouvre pas le moteur qui fonctionne parfaitement, par contre je refait toutes les étanchéités, depuis les joints spi du vilebrequin. En quelques jours, je me donne à fond sur ce travail bien salissant au départ. Je profite de remettre en conformité des hérésies, comme quelques tôles peinte du bleu de la carrosserie (toujours en accord avec Arnaud).

Enfin, il me fallait pas mal de pièces neuves, mais durant les fêtes de fin d’année, tout est fermé. Inutile de passer des commandes. Je cherche sur le net et je trouve un revendeurs pas trop loin de chez moi, vers Strasbourg à 300 kilomètres de mon domicile. Les amis de la 2cv, tenu par Laurent est vraiment très pro, et serviable. Contacté le lundi 08 janvier au matin, il me prépare les pièces le jour-même chez lui. Je bondit au volant de ma vaillante C6 essence (qui vient de dépasser les 200000 kilomètres sans jamais le moindre soucis, l’essence est bien plus fiable que les diesel). Et je découvre l’antre des amis de la 2cv… Je fait le plein de pièces ce qui me permet d’avancer le remontage. 237 photos dans cette page.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :