facebook
menu

RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 07.


RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 07.

Suite des aventures de ce projet SM quotidienne. J’ai terminé d’habiller la boite de vitesses autour du moteur. J’ai décidé de mettre en route le moteur, mise en eau et mise en route.Il a démarré incroyablement vite..il tiens son ralentit de suite. Vu que je suis parti d’un bloc épave et d’une culasse pas meilleure, je suis soulagé. Je l’ai fait tourner 20 minutes, et réglé l’allumage et le carburateur. Je sais qu’une fois dans la SM, il tournera.

Mon tôlier José a terminé de refaire le longeron gauche, qui s’est avéré encore plus propre que le droit dans les cavités. Une bonne chose, la SM résiste vraiment bien à la corrosion. Le bas de l’aile gauche en avant a également été refait. Et le samedi 21 avril 2018, il a entièrement finie la SM, au niveau tôlerie, Les trous, la corrosion en sont plus qu’un souvenir. la SM est redevenue parfaitement saine et robuste. Un grand merci à lui, il a vraiment bien travaillé.

Comme le châssis est terminé, j’ai donc passé du temps à fignoler des détails ou le sablage n’a pas fait son oeuvre. Pour entièrement protéger le châssis avec du goudron. Ensuite, j’ai entièrement peint le dessous et les passages de roues en vert foncé. Une couleur non métallisée mais qui ressemble de près au Vert Vega. J’en ai profité pour également peindre le reste de l’intérieur, coffre y compris. Sachant que Citroën n’en faisait pas autant, et que tout sera recouvert. Mais au moins elle sera bien protégée.

Enfin, je m’attaque à certainement la partie la plus difficile et longue. Le faisceau électrique, que je vais améliorer, simplifier et modifier. Le gros défaut de conception sur la SM au niveau électrique de la part de Citroën, c’est d’avoir surchargé le bloc central du volant. Les comodos, l’intermittence des essuie-glaces, le fameux Neiman qui souffre autant que les fils…. J’ai donc décidé de monter un bouton pour le démarreur à coté des interrupteurs divers. Mais surtout de déplacer le Neiman,. Il ne servira plus que pour bloquer le volant. Un interrupteur à clé sera monté sur la console centrale, je cherche la place adéquate. Le gros relais avec ses cinq fils de l’intermittence des essuie-glaces est supprimé, il ne sert à rien. Cela me permet de soulager fortement le bloc volant, et d’améliorer considérablement le système électrique. De plus, je rajoute des relais, pour le démarreur, mais aussi pour chaque vitesses du ventilateur de chauffage/climatisation, ce qui me prends vraiment beaucoup de temps.

J’ai monté deux manomètres entre le bloc voyant et la montre. J’ai toujours trouvé que la SM aurait pu recevoir plus de manomètres, et je me suis toujours interdit de la faire, prisonnier du « D’ORIGINE ». Mais sur cette SM, je peux me lâcher et faire différent…sans non plus aller à de la customisation…. Et comme rien n’est encore monté sur la SM, je doit simuler, trouver des astuces pour faire fonctionner le système électrique. En plus de trois jours, je ne suis pas au bout de mes peines rien que pour le faisceau électrique …mais quand on aime…

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :