facebook
menu

RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 11.


RESTAURATION CITROËN SM AVEC MOTEUR DS 21 POUR USAGE INTENSIF 11.

Pour la toute fin mai et début juin 2018, je continu d’arrache-pied à travailler sur cette SM presque 7 jours sur 7.  J’attends qu’un spécialiste me réalise la sortie échappement pour la mettre en route. Alors je profite de cette attente pour avancer des choses que je ne comptais pas faire avant la peinture faite l’hivers prochain.
J’ai commencé le montage de  la sono. Je suis mélomane et il me faut une sono de qualité, c’est primordiale pour moi. Equalizer et amplificateur. Le plus long, passer tous les fils, câbles. Et bien-sûr, j’essaie de faire cela très proprement. Presque deux jours de travail juste pour la sono. Il  ne me restera plus qu’à poser le caisson de grave.
J’ai pu ainsi finir de monter complètement la moquette, et j’ai enchaîné sur la climatisation. pose de l’évaporateur sous la planche de bord avec détenteur neuf. Pose du compresseur de climatisation neuf. Pour cela, beaucoup de recherches, travail, astuces, efforts et des tas de sous de dépensés, comme pour tout du reste. Mais je suis content, jamais je ne pensais en remonter autant en si peu de temps. Je prends de l’avance sur mon planning.
Puis la sortie d’échappement sur mesure en inox est réalisée par deux spécialistes de l’inox. A deux personnes et en 5 heures de temps, ils m’ont fait un petit miracle. On dirait que c’est d’origine. Ils ont très bien bossé. Je les remercie infiniment. Je peux la remettre en route.
Puis ce fut la mise en route hydraulique. Elle ne se levait pas de l’arrière…j’ai tout simplement plus pensé que le correcteur de hauteur arrière est en position inversé sur la SM, et j’ai remonté comme la DS… Bref deux tuyaux inversés et le soucis fut réglé. Ensuite, réglage du câble de commande de vitesses, un écrou que je n’ai pas monté m’a demandé bien des efforts à arranger cela. Et réglage aux petits oignons de la position du moteur, là aussi des heures…
Je voulais qu’elle sorte pour son premier essais routier la plus au point possible. C’est le lundi 04 juin qu’elle a roulé à nouveau, depuis plusieurs décennies elle était abandonnée. Il me reste tellement de travail, mais au moins elle peux partir en carrosserie tout prochainement pour plusieurs mois… Cela fait à peine quatre mois que je l’ai reçue, j’y ai passé deux mois et demie à plein temps pour la ressusciter.
Prochaine mise à jour concernant cette SM,  dans plusieurs mois une fois qu’elle sera entièrement peinte, pour la fin du remontage. Voici 253 nouvelles photos commentées.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :