menu

DS 19 1968 BVH SABLE MÉTAL. RÉVISION MÉCANIQUE 01.


DS 19 1968 BVH SABLE MÉTAL. RÉVISION MÉCANIQUE 01.

Durant l’été 2017, mon ami José me fait savoir qu’un Suisse aimerait un rafraîchissement mécanique sur sa DS 19 de 1968. Une auto parfaitement conservée, en très bon état d’origine, vraiment sans corrosion, avec un intérieur magnifique.  Le propriétaire a déjà fait faire des travaux il y a une quinzaine d’année, et la DS n’a parcourue que 10000 kilomètres depuis. Le moteur a été refait complètement, avec culasse au sans plomb, et des classiques comme l’embrayage, démarreur….

Actuellement, la DS fonctionne moins bien, supports moteur affaissés, fuites diverses, système électrique faible, chauffage absent….Le propriétaire demande de la mettre en ordre je vais donc absolument tout vérifier.

Je récupère la DS juste avant le rude hiver Suisse. Ayant ramené la DS par la route, les quelques 80 kilomètres parcourus m’ont permis de constater que le train avant est un peu flou. Certainement les bras fatigués. A force de rouler dans mes DS ou celles que je restaure avec des train-avants refait, je me rends compte des DS fatiguées. Mais le moteur a bien la pêche pour un 20, et cette DS est vraiment très silencieuse.

J’ai tout l’hiver pour la faire, ayant troqué ma DS 21 Prestige chez le propriétaire. La place étant comptée chez moi.

C’est donc parti pour revoir tout ce qui n’a pas été fait. Démontage de tout l’avant, et rapidement je constate que le moteur, l’embrayage sont comme neufs. La boite de vitesses fonctionne à merveille, mais elle fuit de partout. Et effectivement, le train avant est bien fatigué. Je vais absolument tout contrôler, en faire complètement le tour de l’avant. Bien entendu, je ferrai le cosmétique comme d’habitude, c’est ma marque de fabrique.

On retrousse ses manches, et on la commence mi-novembre, maintenant que la DS 23 IE d’avril 1975 est en fin de restauration. En quelques jours, j’ai pas mal avancé…..

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :