menu

DATSUN 260C 1977. Une auto que je rêve de posséder depuis longtemps…..


UNE AUTO DONT J’AI LONGTEMPS RÊVÉ DE POSSÉDER : DATSUN 260C 1977.

Une fois n’est pas coutume, et au risque de « choquer » les habitués de mon site…..je me suis intéressé à une voiture autre que Citroën…  une voiture Japonaise. Entre 1978 et 1979, du haut de mes 9 ans, nous avions possédé une Datsun 260C Cédric (Type HL330) de 1977, vert foncé. Nous vivions en Arabie-Saoudite durant deux années, comme expatriés en communauté Française (j’ai connu le fait de plonger dans une immense piscine en plein air en plein mois de janvier en sortant de l’école).

Du reste, tous les cadres de l’entreprise avaient des Datsun 260 ou 280 C. Autrement dit, j’ai bien connu la banquette arrière. J’en ai gardé un très grand souvenir. Depuis 1979, je n’ai plus jamais revu une seule fois de ma vie une telle auto. Voici NOTRE Datsun en 1978, tirée d’un film SUPER 8,  à Jeddah, et mon papa en arrière plan.datsun-260c-arabie-first-original

J’ai longtemps cru que cette Datsun n’avait jamais été commercialisée en Europe, puisque personne ne la connaît, et je n’en est jamais revue une seule de ma vie en Europe. Mais le souvenir me hante et en 2012, j’entreprends des recherches. Grâce à internet, je tombe sur un forum de voitures Japonaises classiques. Je ne crois pas mes yeux lorsque je vois qu’une personne a déniché une Datsun 260c, exactement comme le nôtre, trait pour trait, Raphaël. Il m’explique que cette voiture a bien été commercialisée en France. Essentiellement en version diesel, de 65 CV atmosphérique ultra poussif, sous l’appellation 220C, et dénuée de toutes options. Il y aurait eu moins de 50 Datsun 260C essence de vendues en France dans les années 70, et probablement une centaine en version Diesel.

Dés 1981, Datsun est devenu totalement Nissan, et la remplaçante connue un bien plus vif succès, 280C Cédric Nissan (Type H430). De forme très carrée à la mode des 80’s, on en trouve  très régulièrement dans les petites annonces, mais jamais le modèle d’avant (type HL330). Et pourtant, seul ce modèle m’intéresse, entre 1976 et 1979 !!!!

J’ai donc demandé à Raphaël de conserver mes coordonnées, au cas ou un jour il se décide à vendre sa magnifique Datsun. Cinq  années plus tard, Raphaël tiens parole, et me propose sa Datsun. Il a apprécié mon histoire, voiture que mon papa a eue, époque de mon enfance dans un pays lointain, et enfin il a connu mon site et la manière dont je collectionne et restaure les Citroën. Tous cela l’a convaincu que je méritai cette Datsun.

D’après le forum, il n’y a plus que DEUX Datsun 260C connue en France à ce jour (2017), donc plus qu’une seule puisque celle-ci rejoint ma petite collection en Suisse. Il y aurait une dizaine de Datsun 220C (diesel) dont plusieurs épaves. J’ai fait des recherches en Suisse, et effectivement, Datsun a également commercialisé en Suisse ce modèle…qui aurait été vendu a moins de 50 exemplaires, plus aucune de connue à ce jour. Datsun vendait très bien des 100A, Cherry et surtout les redoutables sportives 240z, 260z….mais pas leur berline haut de gamme. Les Européens achetaient des DS, CX et autres  berlines Allemandes.

Voici des photos de la Datsun pendant que Raphaël l’a possédait, prisent entre 2013 et 2015. Elle était plutôt très bien conservée, mais Raphaël, tel un perfectionniste, a parfaitement remis à neuf la voiture. Elle est donc en super état. Je ne peux que le remercier de m’avoir donné priorité, car il n’aurait eu aucune peine à la vendre, vu son état et son extrême rareté. Je n’ai du reste absolument pas discuté le prix qu’il demandait pour la 260C.

La suite……. fut l’acquisition en main propre en avril 2017, la découverte, et la très grande surprise que j’ai faite à ma famille (qui vit sur Paris), en débarquant au volant de cette voiture…. Les souvenirs ont ressurgis…..Et surtout une très grande pensée pour mon papa adoré qui de là-haut, a dû faire en sorte qu’un jour,  on en possède une à nouveau. La toute première voiture qu’a acheté mon papa, fut une DS 19 de 1965 boite hydraulique, blanche, intérieur rouge. Mon grand-père a conservé cette DS jusque mes 11 ans (1981). Depuis l’age de 2 ans, j’affectionnai cette DS, d’où ma passion pour la DS. Je suis vraiment tombé dedans dés ma première année. (Inutile de vous dire que j’ai fait de sérieuses recherches de cette DS, mais elle a dû finir en cube…)

Voici toutes les photos de Raphaël, qui a patiemment mis en état cette Datsun entre 2012 et 2015. Ultime surprise, cette DATSUN a un beau Pedigree. Ce fut en fait la voiture officielle d’une ambassade en France. Elle porte encore les supports fanions sur le pare-choc avant, et antenne radio-téléphone sur le coffre. Les propriétaires qui ont acheté cette Datsun à l’ambassade n’ont pas transmit plus d’infos au garage qui ont vendu cette Datsun à Raphaël en 2007.

 

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE VOITURE :