menu

COLLECTION DE FRANCO DANS LE TESSIN SUISSE.


Fin novembre 2013, mon ami José me demande de l’accompagner pour voir une très rare DS 19 Pallas de 1965. Il s’agit de la première année des Pallas. Et nous savons que les Pallas ont établies un tournant dans l’histoire de la DS. Mais qu’a de particulier le millésime 65 ??

Nous sommes encore dans la génération de l’ancienne mécanique, dîtes 3 paliers. Bloc moteur des Traction en somme. Ce moteur, peu nerveux mais silencieux se marrie à merveille avec les versions Pallas. En effet, les Pallas sont nettement améliorées au niveau de l’insonorisation. Couplé avec le vieux moteur, j’ai souvent lu que ces DS étaient très silencieuses.

C’est tout à fait juste, a 120 km/h, on n’entend pas le moteur. Vraiment incroyable, les DS sont des autos très bruyantes en général. Ceci confirme que le nouveau moteur 5 paliers, 20, 21 ou 23 est bien plus criard que les anciens moteurs DS.

Rencontre avec Franco, le propriétaire. Un homme super sympa, mordu des Citroën. Il en possède 8 en tout. Et toutes sont parquées chez lui, rassemblées en un seul endroit. Bon vivant, Franco me dit qu’il n’aime plus rouler avec sa C5 toute récente. Mais préfère son ID 19 de 1965 avec laquelle il roule énormément (20000 kilomètres par an). Sans compter les autres. Toutes ses autos sont fonctionnelles et servent. Une collection vivante en somme.

C’est avec plaisir que je publie sa petite collection. Toujours l’envie de vous faire partager la passion Citroën.