menu

MAQUETTE ALTAYA DS 21 IE 01.


RÉALISATION DE LA MAQUETTE ALTAYA DS 21 IE 01.

En 2013, les éditions Altaya ont présentés une magnifique Citroën DS 21 Ie Beige Tholonet à assembler soi-même. L’épisode durera plus d’un an puisque pas moins de 110 numéros seront nécessaires pour la monter. Les possibilités sont assez bluffantes, elle démarrera avec un bruit de DS, se lèvera toute seule au bout de quelques secondes. Clignotants, feux de stop, phares tournants, plafonniers….. Tout cela sera fonctionnel. Elle mesurera plus de 60 centimètres, et pèsera plus de 5 kilos. Un véritable objet de collection, pour les passionnées de la DS. D’autant plus que l’addition finale sera peu ressentie, puisque étalée sur un an et demi. Et vue la précision et les options, on en a pour notre argent.

En Suisse, cela n’est pas distribué. Mon ami Pipo, résidant près de la Frontière Française a passé commande de tous les numéros en 2 exemplaires.  Grâce à lui, je suis en train de constituer la collection.

Après plus d’un an, et au moment ou j’écris ces lignes (février 2015), on en est au 91eme numéro. Ça commence à me prendre une sacré place dans la chambre d’ami. J’ai donc décidé en février 2105, de commencer le montage. C’est l’hiver, il fait froid, alors autant passer un peu de temps au chaud à commencer le montage.

Une fois de plus, internet est un vivié pour le montage. Jean-Yves à mis sur son site en détail le montage numéro par numéro, mais encore mieux, en vidéo. Une vidéo par numéro. On trouve le tout sur Youtube. Et plusieurs forums ont des sujets de discussions de plusieurs centaines de pages, relatant les montages des diverses personnes. Certaines poussent les détails comme pas permis, un truc de fou. Je vous mets des lien en bas de page.

Personnellement, à part repeindre le châssis en noir, car livré en Beige Tholonet, et divers pièces hydraulique, je ne vais pas faire de surplus. Je suis plutôt très mauvais maquettiste, et cela va se sentir au résultat j’en suis sûr. Je songe tout de même modifier la couleur, au profit du vert Argenté AC527 comme la 23 IE que je me restaure en ce moment.

Et c’est parti pour le montage que je relaterai en détail, et merci à tous ceux qui divulgué les défauts et autres pièges à éviter au montage. L’avantage de commencer un an après, on est pas frustré par l’attente de chaque numéro. Je pense remonter cette maquette par période et cela s’étalera sur deux ans au moins. Voici les premiers montage réalisées donc durant l’hiver 2015.

 

[/am4show]

 

http://modelism.forumactif.org/t3837p870-ds21-pallas-1-8-altaya

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/modelisme-modeles-reduits/sujet11834-24535.htm

LES AUTRES PUBLICATIONS CONCERNANT CETTE MAQUETTE :